Activités optionnelles

En plus des cours du programme de l'étoile, le corps de cadets offre diverses activités complémentaires qui viennent enrichir l'expérience des cadets.

Programme du Duc d'Édimbourg

Le prix du Duc d'Édimbourg est un programme offert à tous les jeunes de 14 à 25 ans. Il leur permet de se distinguer à un des trois niveaux : Bronze, Argent ou Or, en effectuant les activités exigées pendant leurs loisirs et lors du temps déjà consacré au sein du mouvement des cadets. Le programme se divise en quatre sections : service communautaire, conditionnement physique, habiletés et voyage d'aventure (expédition ou exploration). L'objectif principal du programme est de développer l'autonomie, le leadership, l'engagement communautaire par la quête de l'excellence. Il mesure essentiellement l'amélioration de chacun des participants sans qu'il y ait une compétition entre eux. Une présentation sera faite durant l'année pour expliquer le contenu et le fonctionnement du prix du Duc d'Édimbourg.
Vous pouvez consulter le site officiel au Québec et visionner la vidéo promotionnelle du programme.

Sport

Le corps de cadets offre des activités de sport dans le but de promouvoir la bonne forme physique. Les sports aident aussi à améliorer la confiance et l'estiment de soi, tout en fournissant une activité passionnante et amusante pour le cadet.
Nous avons des équipes de volleyball, basketball, kinball, soccer et ultimate freezbee et le corps de cadets participe à des compétitions sportives entre corps de cadets de l'armée de la région.
De plus à au moins deux reprises par année, les cadets participent au test de la norme d'évaluation de la condition physique des cadets (NECPC OAIC 14-18) qui évalue la condition physique des cadets sur 3 aspects : l'endurance cardiovasculaire, la force musculaire et la souplesse musculaire. 4 niveaux sont attribués à la suite de l'évaluation : Bronze, Argent, Or et Excellence.

Biathlon

Le biathlon est un sport qui combine deux disciplines séparées; traditionnellement, ceux-ci sont le ski de fond et le tir à la carabine. Le biathlon affiche des concurrents complétant une ronde de tir après chaque tour de parcours. Le défi du biathlon est d'être un tireur rapide et précis dans les conditions de stress aérobique. Le biathlon est une activité idéale pour des cadets parce qu'il implique l'utilisation sécuritaire des armes à feu, la forme physique, l'étiquette sportive et un style de vie saine. Notre programme de biathlon est composé d'une équipe de filles et une de garçons, les séances d'entraînement se tiennent le samedi.

Tir récréatif

Les cadets apprennent les rudiments du tir de précision à la carabine au travers du programme de l'étoile. De plus, ils doivent faire au moins une fois par année du tir de qualification lors des journées de tir organisées par le corps de cadets.
Il y a 4 niveaux de qualification de tir dans les cadets de l'armée. Pour les tirs de qualification, les cadets doivent tirer deux fois 5 plombs et les regrouper le plus possible.
Parmi les cadets qui se sont qualifiés, nous sélectionnons une équipe de tir qui représentera le corps de cadets lors des compétitions régionales et possiblement provinciales ou nationales.
Les soirées de tir récréatif ont lieu le mercredi soir à la Batisse Industriel , Trois-Rivières.

Peloton de précision

Notre équipe de marche militaire de précision est un groupe qui a décidé de faire de la marche militaire leur spécialité. Notre équipe est composée de 25 personnes.
La compétition de marche militaire, communément appelée « Drill de précision », consiste en deux parties. La démonstration de marche avec ordres et la démonstration de marche sans ordre.
La démonstration de marche avec ordres consiste à exécuter une série de mouvements coordonnés par un chef qui donne l'ordre de passer aux mouvements suivants.
La démonstration de marche sans ordre consiste à exécuter une série de mouvements sans qu'aucun ordre soit donné excepté pour démarrer la démonstration.